UTILISER JITSI MEET POUR VOS VISIO-CONFÉRENCES 

Jitsi Meet est un outil qui permet d’organiser le plus simplement du monde des visio-conférences, sans avoir besoin de créer un compte.

Vous créez votre réunion, vous la partagez aux personnes concernées, et vous voilà prêts pour travailler !

Sur Ordinateur
Sur Mobile / Tablette

CONNEXION DEPUIS UN ORDINATEUR

Etape 1

Connectez vous aux serveurs Jitsi Meet de l’établissement, selon votre site :

ISM : https://jitsi1.ism-lapro.fr

La Providence : https://jitsi2.ism-lapro.fr

Etape 2

  • Saisissez le nom de votre réunion, et cliquez sur « Créer »
  • OU sélectionnez directement une réunion récente dans votre historique

Etape 3

  • Vous voilà connecté ! Prêt à démarrer votre visio-conférence.

Etape 4

  • Pour profiter au mieux de l’expérience, quelques points de configuration sont nécessaires.

Interactions / Paramétrage

  1. Activer / Désactiver la mosaïque.
    • Vous permet d’avoir une vue d’ensemble de tous les participants.
  2. Bouton de partage de la réunion.
    • Vous permet d’ajouter un mot de passe pour sécuriser votre réunion et éviter les participants indésirables.
    • Vous permet de copier le lien vers votre réunion, à transmettre par mail ou via EcoleDirecte aux participants.
  3. Plus d’actions -> Menu Paramètres.
    • Via l’onglet Profil : saisissez votre nom. Important pour bien identifier chaque participant.
    • Via l’onglet « Plus » : Cochez la case « Tout le monde me suit ». Cette option forcera tous les participants à suivre votre présentation uniquement.

Interagir avec les participants

  1. Ce bouton vous permet de partager votre écran. Vous aurez le choix de montrer à vos participants soit votre écran, une application ou un onglet de navigation ouvert sur votre ordinateur pour que chacun puisse vous suivre.
  2. Ce bouton permet aux participants de manifester leur souhait d’intervenir dans la réunion.
  3. Jitsi Meet intègre un outil de chat accessible à tous les participants.

Outils de contrôle

  1. Activer / Désactiver votre micro.
  2. Quitter la réunion.
  3. Activer / Désactiver votre caméra.

CONNEXION DEPUIS UN APPAREIL MOBILE

Etape 1

  • Pour utiliser Jitsi Meet sur un appareil mobile, il vous faut installer l’application sur votre appareil.

Etape 2

  • Accédez au paramètres de l’application par l’intermédiaire du bouton en haut à gauche.

Etape 3

  1. Définissez votre Pseudo par lequel chaque participant pourra vous identifier.
  2. Indiquez l’Url du serveur de l’établissement :
  1. Ajustez les autres options à votre convenance.

Etape 4

  • De retour sur l’écran principal, saisissez le nom de votre salle de réunion et cliquez sur « Créer / rejoindre »
  • OU sélectionnez directement une réunion récente dans votre historique

Etape 5

  • Votre réunion est prête ! Vous allez pouvoir travailler simplement avec les participants.
  • NB : Cette version mobile n’est pas recommandée pour l’enseignant car elle manque de possibilités d’interactions (partage d’écrans, contrôles des participants, etc)