KA202 : Partenariats stratégiques
Ecologie des technologies de l’information
Les Technologies de l’information ( Information Technology, communément appelées IT ) émettent 2% des émissions de Gaz à effet de serre liées à l’humanité.
Elles contribuent aussi à réduire certaines pollutions même si elles produisent des déchets toxiques polluant les écosystemes.
Le projet « Green IT » s’inscrit dans le cadre d’une étude comparée de la gestion écologique du milieu des technologies de l’information (IT).
Ce projet doit permettre aux élèves de porter un regard critique sur l’utilisation des matériels et infrastructures de l’IT mise à leur disposition. Cette réflexion est liée à la culture et environnement social des jeunes.
Si au sein du lycée, nous pouvons compter sur une diversité sociale, il est plus difficile d’envisager la diversité culturelle.
C’est pourquoi, nous voulons ouvrir ce questionnement à international.
Avec nos partenaires des lycées européens, nous voulons créer une base de connaissances sur des thèmes précis liés à l’écologie des technologies de l’information, en comparant les visions de nos élèves, dans chaque pays partenaire.
Ce travail se nourrira, sur deux ans d’une réflexion commune dans chaque pays et d’une co-construction de propositions d’actions.Ces travaux réuniront le partenaires lors d’un séminaire » Green IT des lycées européens » à Saint Malo .
Il aboutira à la mise en place d’outils permettant de pérenniser le projet et de donner les moyens et la motivation pour adopter un comportement eco responsable en matière de technologie de l’information.