KA102 2018 : PFMP des Bac Pro tertiaire en Europe

L’éveil de la vocation

Saint Malo est, de part son histoire, un lieu de départ d’explorateurs . Nous projetons d’envoyer 15 jeunes de bac professionnel tertiaire en juin 2019 puis 15 autres de même profil en juin 2020 en formation en entreprise pendant 4 semaines dans 3 pays : L’Irlande, la Pologne et l’Espagne.

La stratégie d’ouverture à l’international, clé de voûte du projet d’établissement, la création d’une section d’enseignement professionnel en anglais ,ainsi que l’antériorité de la collaboration du lycée avec Erasmus + dans l’enseignement supérieur ont posé la question de s’investir dans un projet de formation tout au long de la vie pour les élèves de baccalauréat professionnel tertiaire. De la réflexion est né le projet EPISOD 1 :THE VOCATION AWAKENS (référence à la saga Star Wars): apprentissage professionnel autour de la découverte de la diversité culturelle dans ces trois pays.

Le projet EPISOD 1 :THE VOCATION AWAKENS poursuit l’objectif du programme Erasmus+ suivant : aider les participants aux formations et aux activités de formation supplémentaires à acquérir et à utiliser des connaissances, des aptitudes et des qualifications en vue de faciliter l’épanouissement personnel, l’aptitude à l’emploi et la participation au marché du travail européen. Le projet aura un calendrier de 18 mois et portera sur deux périodes de mobilité.

Objectifs généraux du projet : la formation professionnelle, culturelle et personnelle. Ces objectifs concernent les enseignants, les personnels et les élèves.

L’apport de l’expérience dans ces pays dans les domaines de l’accueil du commerce ou de la vente va permettre aux élèves de favoriser leur orientation professionnelle et connaître un marché du travail différent de la France. Les européens du fait de la complexité du marché du travail et des politiques mises en œuvre dans les trois pays choisis , ont souvent l’habitude d’exercer plusieurs activités professionnelles ce qui changent le rapport des hommes au travail. Nos élèves pourront ainsi découvrir comment les collaborateurs des entreprises exercent leur activité professionnelle.

Ce projet leur permettra en outre de répondre à une demande sensiblement différente de celle de la France : les habitudes des consommateurs sont en effet plus axés autour des services rendus que le produit lui-même. Les participants se seront penchés avant leur départ en mobilité sur la connaissance du profil de la clientèle afin d’appréhender le monde du travail dans ces régions d’Europe avec le plus de pertinence possible.

A leur retour et afin de terminer leur formation complémentaire en entreprise, les élèves pourront alors proposer à leurs nouveaux maîtres de stage d’expérimenter les méthodes de travail qu’ils auront apprises en mobilité.La mobilité devrait permettre à nos stagiaires et aux enseignants et personnels de collaborer aux objectifs d’une équipe de travail et s’y intégrer, de communiquer et dominer leur expression orale, d’adopter des comportements et des attitudes conformes à la diversité des contextes relationnels, notamment au niveau de la tenue vestimentaire, de la courtoisie si chères à ces européens.

D’un point de vue humain, la mobilité concourra à aider les participants à gérer le temps, percevoir les contraintes horaires pour eux-mêmes et pour leur clientèle, d’anticiper les aléas, percevoir ses limites, de gérer le stress inhérent à la charge de travail et à la barrière de la langue et enfin de faire preuve d’esprit d’initiative dans les limites de l’autonomie dont ils disposent, de curiosité, de persévérance, d’implication et de motivation. Nos stagiaires sont déjà de jeunes adultes grâce à leurs périodes de formation en entreprise précédentes.

Sur place, de manière plus autonome, ils vont apprendre à résoudre avec leur propres moyens des situations réelles : dialoguer en anglais ou espagnol pour se faire comprendre et être un collaborateur actif de l’entreprise ; avoir des échanges avec des inconnus (clients, maîtres de stages, famille d’accueil) ; répondre à des situations professionnelles ; s’orienter dans une grande ville comprendre des instructions.

Enfin, d’un point de vue culturel, les élèves découvriront les lieux de tournage des films qui se sont passés à Dublin, à Varsovie et dans la région d’Albacete : un jeu de piste sera organisé pour découvrir ces lieux. Ils prendront des photos en se mettant en scène eux mêmes. Ces photos feront l’objet d’une exposition qui permettra de mettre en valeur le projet à la suite de la mobilité.

A long terme, il est attendu que 100% des élèves de notre lycée puissent avoir accès à un stage à l’étranger de 4 semaines sur les 22 semaines exigées par le cursus. Le bénéfice pour nos jeunes sera une meilleure employabilité. Du personnel formé au travail avec la clientèle étrangère sera un atout pour le rayonnement économique de notre région . Ainsi le programme Erasmus pourra t il aussi contribuer à revaloriser la destination touristique  » Saint Malo, baie du Mont Saint Michel »