La stratégie internationale de notre établissement
L’ouverture à l’international est un axe prioritaire de notre projet d’établissement. Nous sommes particulièrement attentifs à sensibiliser nos jeunes à la tolérance et à l’ouverture sur des cultures et des origines différentes, dans le respect de la préservation environnementale. Notre orientation internationale touche l’ensemble de nos publics : lycée général et technologique, lycée professionnel, enseignement supérieur, personnels enseignants et non enseignants.
La participation de nos étudiants dans un premier temps, puis de nos enseignants, au programme Erasmus+ depuis 2007, ainsi que l’augmentation progressive de la visibilité de ces actions au sein de l’établissement, ont réellement dynamisé notre politique internationale.
A titre d’exemple, en lycée professionnel, grâce au programme Erasmus, nos élèves et personnels se forment déjà en Irlande, Espagne, Grèce, Pays-Bas, Norvège… Les équipes du lycée professionnel travaillent sur des thèmes d’études constituant des enjeux européens (partenariat stratégique sur l’écologie des systèmes d’information) et préparent pour 2021 un séminaire international Green IT regroupant 5 pays et 70 jeunes et personnels. Parallèlement, la construction des futurs bâtiments de notre lycée est à la base d’un projet sur les éco-comportements dans les ateliers professionnels, en lien avec nos différents partenaires en Europe. Désormais, notre lycée professionnel s’inscrit parfaitement dans notre plan de développement européen, conformément à notre projet d’établissement. Notre objectif final est de permettre à une majorité de jeunes du lycée professionnel d’effectuer un stage en Europe au cours de leur cycle de formation. Il s’agit d’enrichir incontestablement les cursus de formation suivis par nos élèves et de faciliter leur employabilité par la suite.
La mobilité des personnels, quant à elle, s’est développée lors de la période 2014-2020, à destination de l’Espagne, de la Grande-Bretagne, des Pays-Bas, de Suède et de Malte. Ces mobilités ont constitué des expériences professionnelles enrichissantes pour chacun d’entre eux. La communication très porteuse, que ces personnels ont réalisée à leur retour, a fait naître une motivation croissante pour ce type d’actions.
Par ailleurs, le développement de nos partenariats avec le Québec a permis des échanges d’enseignants, la réalisation de stages en entreprise, l’accomplissement de périodes de formation à l’étranger, mais aussi des poursuites d’études après l’obtention du bac Pro (11% de nos diplômés) ou du BTS. C’est également un élément important de notre politique internationale, que nous continuerons de développer.
Concernant les étudiants, notre action est aujourd’hui principalement tournée vers la mobilité à des fins de stage et s’intensifie peu à peu sur la mobilité à des fins d’études. Le séjour à l’étranger prolongé dans le cadre d’une entreprise ou d’un semestre d’études reste, selon nous, le meilleur moyen pour un étudiant d’améliorer ses compétences linguistiques et professionnelles. L’enrichissement personnel est par ailleurs considérable au contact de cultures et pratiques différentes.
Nous avons une longue expérience dans ce domaine puisque depuis 1985 nous accompagnons, chaque année, environ 40 de nos étudiants dans cette mobilité. Nous offrons aussi la possibilité de prolonger le stage au-delà de la durée légale, et de le faire précéder d’un semestre d’études à l’étranger. Les destinations de nos étudiants sont très variées : tout pays d’Europe, d’Asie, d’Océanie, d’Amérique du Nord, d’Amérique du Sud et quelques pays sur le continent africain, tels la Tanzanie ou l’Afrique du Sud.
Nous ne notons pas de prédominance de l’une ou l’autre de ces destinations, mais depuis 2007 le soutien financier apporté par les fonds Erasmus est un réel facteur accélérateur des demandes de mobilité stages et études en Europe de la part de nos étudiants. Tous ceux qui le souhaitent ont accès à ce programme, sans aucune discrimination et en toute transparence.
Notre équipe d’accompagnement, structurée autour de la coordinatrice Erasmus, comprend un professeur responsable des stages à l’étranger, des professeurs responsables de formation, ainsi que des professeurs de langues vivantes étrangères.
En premier lieu, l’étudiant est accompagné dans le choix de sa destination. Cette dernière doit avant tout être conforme à ses capacités linguistiques et nous veillons à ce qu’il n’envisage pas une destination qui pourrait générer un trop fort décalage culturel, susceptible de freiner son intégration sur place. Plusieurs entretiens permettent d’appréhender ses capacités et ainsi de limiter les risques. Le croisement des regards des différents membres de l’équipe amène à conseiller l’étudiant sur la destination la plus adaptée à son profil.
L’étudiant est ensuite accompagné dans la rédaction de son CV et d’une lettre de motivation adaptés aux pratiques locales et au secteur d’activité visé. L’équipe d’accompagnement s’attache ensuite à la préparation de la mobilité : convention de stage, contrat d’études, formalités à accomplir, couverture santé… L’étudiant est guidé dans ses démarches.
L’établissement offre un réel soutien à la mobilité étudiante, stage ou études. En effet, notre réseau d’anciens étudiants participe activement à cet accompagnement, en informant les futurs candidats à la mobilité sur les avantages et inconvénients de chaque destination envisagée et, lorsque cela est possible, sur l’entreprise ou l’établissement partenaire visé. Nos anciens viennent très souvent témoigner de leur expérience personnelle et professionnelle devant nos étudiants. Ils servent parfois de points d’appui à l’étranger.
Notre établissement est également très impliqué dans l’utilisation du numérique à l’école. Nous sommes dotés d’un Environnement Numérique de Travail et tous nos élèves du lycée général -bientôt ceux du lycée professionnel- sont dotés de tablettes. Par ailleurs, leurs enseignants, également dotés, ont été formés en amont à l’usage du numérique en classe.
Les étudiants pratiquent régulièrement l’enseignement à distance, ce qui facilite leur formation avant et pendant les périodes d’études à l’étranger. Parallèlement, depuis de nombreuses années, nous invitons nos étudiants à créer leur CV et leur passeport de langues Europass. Pour compléter cette démarche, nous délivrons un supplément au diplôme Europass, afin de valoriser les acquis professionnels et les périodes d’études à l’étranger. La modernité de notre établissement passe aussi par l’usage des outils numériques.
Forts de notre expérience, notre objectif, au sein du programme Erasmus+ lors de la période 2021-2027, sera d’amener de plus en plus d’étudiants de BTS Commerce International, de BTS Tourisme et de Licence Professionnelle à pratiquer une mobilité stage ou études, tout en développant la mobilité de nos personnels.
Historiquement tourné vers le large, et donc vers la découverte d’autres frontières, d’autres cultures, notre établissement malouin souhaite une nouvelle fois s’affirmer comme un acteur moderne de la construction d’un espace européen de l’éducation.
Dans le cadre de leurs mobilités stages (KA1), nos étudiants sont encadrés avant leur départ par leurs professeurs de langues vivantes et par un professeur responsable de l’Aide à la Mobilité : recherche du stage, vérification de la qualité de l’entreprise, du contenu du stage, mise en place des conventions, aide pour les formalités administratives et les demandes de bourses…
Durant la mobilité, des enseignants effectuent une visite sur place pour évaluer le stage de l’étudiant. Ils rencontrent également les responsables des entreprises d’accueil, afin d’établir des partenariats durables. Ces déplacements sont enrichissants pour tous, étudiants et enseignants, qui découvrent des structures et des pratiques professionnelles différentes. Cette vision plus large, permet d’enrichir les contenus des formations dispensées, de les adapter à la réalité du monde et de moderniser ainsi l’enseignement qui est le nôtre.
La mise en place de la mobilité études est pilotée par une responsable de formation assistée de l’équipe enseignante. Les étudiants candidats à la mobilité sont préparés en amont, puis suivis à distance. Pendant leur séjour, la responsable de formation se rend sur place pour évaluer les résultats de l’action et échanger avec les responsables étrangers de l’établissement partenaire. Au cours de la période 2021-2027, nous souhaitons élargir notre proposition de mobilité études (KA1) par la recherche de nouveaux partenaires grâce à notre adhésion au réseau Netinvet. En effet, nous participons chaque année à l’assemblée générale organisée dans un pays étranger. Cela nous permet d’échanger avec de nombreux partenaires potentiels pour d’éventuels échanges d’étudiants. Nous en profitons pour visiter des établissements et rencontrer des équipes enseignantes avec lesquelles nous travaillons, afin de rapprocher des référentiels de formation, de construire des parcours de scolarisation compatibles, et de garantir la reconnaissance mutuelle des ECTS.
Lors de leurs périodes de mobilité à l’étranger (stages ou études), nos étudiants utilisent, quand cela est possible, l’application mobile Erasmus+. Engagés dans une modernisation des outils de communication, nous souhaitons maintenant progresser vers l’Erasmus Without Paper, en proposant une gestion numérique sécurisée du parcours de l’étudiant en formation à l’étranger, à travers la mise en place de la Carte Etudiante Européenne.
Dans le prolongement de l’utilisation de ces outils numériques, nous réfléchissons à des mobilités mixtes, comprenant un court séjour chez l’un de nos partenaires étrangers, suivi d’un complément de formation en ligne dispensé au retour des étudiants, afin de prolonger leur expérience initiale.
Concernant la mobilité du personnel (KA1) notre objectif 2021-2027 est maintenant d’intensifier ces mobilités, en les ouvrant à tous les types de personnels, enseignants et non enseignants. Afin d’encourager les départs à l’étranger, nous essaierons de répertorier nos partenaires les plus fiables, qui répondent parfaitement aux attentes de nos personnels en mobilité formation et de développer un réel suivi évolutif de la réponse à nos besoins.
Toutes ces pistes de progrès et de développement contribueront à atteindre les objectifs de notre projet d’établissement qui s’articule autour de 3 grands axes :
– Réussir en construisant son projet de formation de manière responsable
– S’épanouir dans toutes les dimensions de la personne
– Vivre ensemble dans le respect des autres et avec le souci de l’ouverture au monde
Les publics visés par nos actions dans le cadre du programme Erasmus+ sont les étudiants et les personnels, enseignants ou non.
L’impact attendu pour l’étudiant mobile est principalement un enrichissement personnel, professionnel et linguistique, qui permet une meilleure intégration professionnelle, mais aussi une plus grande ouverture à l’autre.
L’impact attendu dans la mobilité enseignante est de l’ordre de l’ouverture et de la découverte de pratiques différentes, apportant un éclairage nouveau sur les activités d’enseignement. Cette mobilité est aussi vécue comme une forme de reconnaissance, de valorisation de l’engagement au quotidien. Elle contribue donc à une meilleure image de soi, tout comme elle renforce l’implication personnelle.
En ce qui concerne les personnels non enseignants, il s’agit d’une opportunité rare, qui favorise l’enrichissement culturel des personnes et qui, là encore, est vécue comme une forme de reconnaissance professionnelle.
La mesure des impacts de notre participation au programme Erasmus+ se fera pour ces deux publics, qualitativement et quantitativement, comme cela se fait déjà, à travers des entretiens et des tests de niveau, linguistique par exemple, mais aussi dans des matières professionnelles. Un débriefing est systématiquement fait au retour de toute mobilité dans un objectif d’amélioration continue.
Notre population étudiante compte environ 130 personnes (150 à partir de septembre 2021). Actuellement environ 40 étudiants participent à des mobilités à l’étranger soit environ 30%. Le nouveau référentiel du BTS Tourisme incluant une option « Parcours de Professionnalisation à l’Etranger » nous pensons convaincre davantage d’étudiants de vivre cette expérience enrichissante. Notre objectif est d’atteindre un ratio de 40% à l’horizon 2025.
L’impact de notre participation au programme Erasmus+ sera également visible à travers un meilleur rayonnement de notre établissement au plan local, régional, national et international, favorisant l’ouverture dans les prochaines années d’une licence professionnelle dans le domaine du commerce international, déjà validée dans le schéma directeur du développement de l’enseignement supérieur malouin.
M. Vivien JOBY
Chef d’Etablissement
Mai 2020
Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne.
Cette publication n’engage que son auteur et la Commission n’est pas responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.